Ma journée de dédicace à la FNAC de Milénis, aux Abymes a été l’occasion de rencontrer de nouveaux lecteurs et les bibliophiles de mes albums Eve la fourmi. Des moments d’échange intense pour ceux qui veulent que les enfants découvrent d’autres langues. L’album Eve la fourmi qui voulait de venir infirmière est disponible à la FNAC en créole, en allemand, en anglais, en espagnol et en sranan tongo, langue pratiquée au Surinam.
Le nouvel album « Eve sur la fourmi parcourt le sud de la Basse-Terre » sur RCI
La présentatrice Sophie m’a reçu dans son émission du 6 janvier 2024 à 12 h 30, quelques minutes après la défaite en Coupe de France de l’équipe de notre club mythique de football, le Club Sportif Moulien (CSM). Le deuxième album se distingue du premier, car on y découvre des femmes militantes du monde entier. La petite fourmi Eve découvre en sinuant sur les sentiers de la Basse-Terre, des sites insolites, la chute Paradise, la Coulisse, le chemin Constantin et… découvre différentes familles de fourmis.
Eve la fourmi sur Canal 10
Après Eve, la fourmi qui voulait devenir infirmière, voilà Eve la fourmi parcourt le sud de la Basse-Terre. Évidemment, cette publication s’accompagne d’une tournée médiatique. Après France-Antilles, c’est Canal 10 qui lui a ouvert ses portes. Au micro de Danik Zandwonis, l’auteure, Noëlle Chandler, a présenté son deuxième ouvrage.
Eve la fourmi sous les chapiteaux de Liv anba bwa
La deuxième édition de Liv anba bwa s’est déroulée sur le site de Duval, à Petit-Canal, du 15 au 18 juin 2023. Découvrir des auteurs, des conteurs et des libraires et lire des livres à ciel ouvert ont été offerts à près de 950 élèves.
La pièce de théâtre Eve la fourmi a pu être présenté six fois auprès du jeune public, des écoles maternelles et primaires du Moule et de Morne-à-l’Eau.
Durant ce festival du livre de nombreux auteurs ont pu exposer leur travail et échanger avec le public. Max Rippon, Hector Poullet furent ceux qui ont pu découvrir dernier le livre de jeunesse, Eve la fourmi.
Une master class de thêâtre pour préparer le spectacle d’Eve la fourmi
Afin de peaufiner mon spectacle pour les enfants, Eve la fourmi, j’ai suivi une master class avec le comédien et formateur Joël Jernidier.
Durant trois jours, j’ai pu travailler les techniques d’improvisation et d’élocution. L’écriture de textes théâtraux a été approfondie avec José Jernidier, en utilisant comme support des chants traditionnels de gwo-ka. Tandis que la musique, la danse et la motricité ont été vues avec Joby Julienne.
« Eve on ti foumi » présenté durant le mois du créole
La langue et la culture créoles ont été célébrées durant tout le mois d’octobre 2022 en Guadeloupe. L’album Eve la fourmi, avec sa traduction créole, Eve, on ti foumi a été présentée lors de la journée créole organisée sur le site de Duval, à Petit-Canal, par le Syndicat des personnels de l’Éducation en Guadeloupe (SPEG) avec pour thème « Pawòl fonkè ». Les albums de jeunesse en créole sont de plus en plus nombreux, Eve la fourmi, présente une version où chaque page est résumée en créole.
Eve la fourmi est également proposé en espagnol, en anglais, en allemand et sranan tongo (langue pratiquée au Surinam)
La poterie, ma nouvelle passion
Lire, écrire sont ma passion. Mais je me suis découverte depuis quatre ans, un nouveau passe-temps : travailler l’argile. Ce sont les vases, les pots de toutes dimensions qui ont inspiré mes créations. Amatrice de décoration, j’illustre à la manière des peuples amérindiens. Leur rendre hommage fut ma source d’inspiration. Ma première exposition de poteries a eu lieu à Rivière-des-Pères en juin 2022.
Un projet de valorisation des plantes médicinales à Basse-Terre
Depuis six ans, Noëlle Chandler a créé un projet valorisation des plantes médicales au lycée Raoul-Georges-Nicolo, à Basse-Terre. Cette année, elle s’est associée à des artistes plasticiens, dont Guy Gabon, afin de développer ce projet avec la municipalité du chef-lieu de la Guadeloupe. L’objectif est de permettre aux Guadeloupéens, mais aussi aux touristes de découvrir les plantes médicinales de l’archipel et de faire connaître toutes leurs vertus. Découvrez la vidéo d’inauguration du parcours « Rimèd razié ka monté la rivyè » (les plantes médicinales remontent la rivière).
La fourmi se donne en spectacle à Trois-Rivières
La ville de Trois-Rivières a organisé une journée pour les enfants et les parents, le mercredi 22 décembre 2021, afin de pouvoir « s’écouter et agir ensemble ». Pour cette journée d’animation, la bibliothèque Péronne Salin, a accueilli « Eve la fourmi qui voulait devenir infirmière ». Le spectacle s’est déroulé au son du tambour, avec du woulé et du graj. Les touts petits ont pu découvrir et jouer avec des instruments de musique, parfois insolites.
L’OVAP présente l’album en 6 langues vivantes
L’OVAP (l’Office de Valorisation et d’Animation du Patrimoine), situé à Saint-Claude, au bourg, est le premier établissement à accueillir l’intégralité des traductions de l’album « Eve la fourmi ». L’objectif est de faire découvrir au jeune public, les différentes langues vivantes (créole, anglais, espagnol, Sranan Tongo) qui sont pratiquées dans la Caraïbe.